Chorales à Limoges

 

VICQ SUR BREUILH
L'ELOGE DE L'ETRANGE

Jusqu'au 10 juin 2018
- MUSEE SABOURDY


Etrangeté (syn.): bizarrerie, singularité, excentricité, caprice, irrégularité, originalité, invraisemblance, exotisme, curiosité, anomalie...
L’étrangeté émane d’une altération de « l’univers connu », quotidien, qui surprend l'esprit et les sens par un caractère inhabituel, singulier, extraordinaire.

> L’ELOGE DE L’ETRANGE
Dédié aux créateurs Naïfs, Bruts et Singuliers, le Musée Cécile Sabourdy accueille des pratiques artistiques libres et inclassables allant du 19e s à nos jours.
Les expositions s’y succèdent et une constante se fait jour : la présence de l’étrange. Tantôt intrigante, tantôt inquiétante.
Enveloppant les univers Hors-les-normes montrés à Vicq, cette impression d’étrangeté offre peut-être un antidote aux codes imposés...
Cette saison encore, l’extra-ordinaire fait irruption au Musée et jette joyeusement le trouble sur notre perception de la réalité.
Pour leur 1ère rétrospective, les sculptures sans pareil de l’autodidacte Roland VINCENT rencontrent les galets gravés de Jean POUS, figure de l’Art Brut originaire des Pyrénées.
A leurs côtés, se posent les insolites paysages en suspension de la peintre contemporaine Hélène DUCLOS.

> FAIRE PARLER LA PIERRE: L’ŒUVRE PROPHETIQUE DE ROLAND VINCENT
Roland Vincent est maçon, tailleur de pierre.
Creusois né en 1948, il mène une existence discrète près de Guéret au village de Sardent, entouré du granite qui partout affleure.
Dès les années 90, les pierres souvent massives qu’il a repérées et conservées au fil du temps, se «mettent à parler» : il leur donne figure humaine et leur présence magnétique s’impose.
Suivant une intuition visionnaire, son outil souligne une bosse, une faille, une arrête naturelles du roc: une pommette, un œil pénétrant, une épaule apparaissent.
Maitre de ces formes nouvelles, l’artisan est d’emblée devenu artiste.
Plus tard, Roland VINCENT invente les Babouias*: des figures plus menues, aux silhouettes alambiquées, nées d’une poudre de roche modelée.
Leur foule grimaçante, désarticulée, installe un défilé burlesque où se jouent simultanément une grande farce et toute la tragédie du monde.

+ d'infos
Exposition André Thabaraud

Faculté de Droit et des Sciences Economiques.
- Du 04 Mai au 29 Juin 2018


Organisée par le Service Culturel
A. Thabaraud, Editeur de livres d'artiste à l'occasion des 50 ans de Mai 68 !
Présentation d'un livre consacré à Rémy Pénard, artiste qui durant cette année et celles qui suivirent réalisa toute une série de dessins ainsi qu'une affiche.
Tiré à 42 exemplaires, le livre reproduira 42 dessins et comprendra un exemplaire de l'affiche originale de l'époque. Les dessins seront accompagnés des textes de 5 auteurs Francis Juchereau, Solange Clouvel, Georges Chatain, Anaïs Charles et Richard Madjarev
La présentation du livre sera accompagnée d'une exposition des dessins de Rémy Pénard et d'une courte lecture.

Après des études aux Beaux-Arts de Limoges, André Thabaraud travaille comme photo-graveur, tout en participant à de nombreuses expositions individuelles ou collectives en tant que graveur. En 1999, il crée sa maison d'édition de livres d'artistes, les Editions la Regondie, dans laquelle il édite ses amis poètes et plasticiens. La collection compte aujourd'hui 27 titres.
Chaque livre est une histoire intime.
Au détour d'une exposition, d'un texte, d'une rencontre, d'une conversation... soudain naît l'aventure, celle d'amitiés naissantes ou confirmées. Le livre est signe de reconnaissance et d'alliances artistiques. Les mots de l'écrivain se fondent dans les dessins du plasticien pour bientôt ne faire qu'un. L'harmonie se construit. Et l'aventure prend forme...

LIMOGES - EXPOSITION
Haute-Vienne Inattendue

CHAPELLE DE LA VISITATION - Du 14 au 27 mai 2018


L’été dernier, le Conseil départemental invitait les internautes à photographier le territoire haut-viennois sur le thème "Haute-Vienne inattendue". Inimitable, sauvage, festive… chacun a partagé sa propre vision du territoire à travers près de 1 000 clichés.
Cette exposition vous invite à découvrir les œuvres des internautes-photographes récompensées dans le cadre du Prix du public et du Prix du jury. Une trentaine de clichés dévoile toutes les diversités de l’identité de la Haute-Vienne : ses paysages, son patrimoine, sa gastronomie, ses festivités, et mille autres petits détails qui l’illuminent.
Découvrez l’exposition dédiée aux photos primées dans le cadre de l’événement Votre Département en photo #Haute-Vienne inattendue.
Ouvert du lundi au dimanche de 13h à 19h

LIMOGES - APERO-CONCERT - HEIMAT

mercredi 23 mai 2018 de 19h à 21h. - LE PHARE

Heimat [nom fém. allemand, désignant à la fois le pays où l'on naît, le village où l'on a grandi, mais aussi la maison dans laquelle on a passé son enfance ou celle où l’on se sent chez soi] est un duo français, composé d’Olivier aux machines (membre de Cheveu et d’Accident du Travail), et d’Armelle (membre de Badaboum et The Dreams) qui chante dans un allemand très approximatif.
A la fois virtuose et maladroite, la pop électronique d’Heimat est singulière, expérimentale et bricolée. Patchwork de samples orientaux, de rythmiques originales, Heimat s’affranchit de toute règle, toute norme, pour inventer son propre idiome dénué de frontières.

LIMOGES - CIEL ET TERRE

CCM JEAN MOULIN
- Vendredi 25 et samedi 26 mai 2018 - 20h


Grande fresque chorale et vocale à sensibilité écologique
Terre et Ciel est une œuvre étonnante, conçue comme un partage, celui d’une rencontre passionnée de 150 chanteurs professionnels et amateurs, réunis autour du territoire du sensible. Ensemble ils vont repousser les limites de nos frontières sonores en imaginant les nouvelles architectures possibles d’un espace musical réinventé, invitant le citoyen à une évocation fraternelle.
Ainsi, le public est plongé dans un dispositif scénique inhabituel au cœur des sons chantés par l’ensemble des voix.

Salon du livre de Musique 2ème Edition

Bibliothèque Francophone Multimédia
- Samedi 26 Mai 2018 de 14h à 18h


Un Evénement LIRE A LIMOGES
Organisé par le Service Culturel de l'Université
Organisé en partenariat avec la Ville de Limoges et la Bibliothèque Francophone Multimédia et la Librairie Anecdotes, ce salon accueillera une vingtaine d'auteurs qui écrivent des livres de musique. La deuxième édition sera parrainée par M. Yves Bigot journaliste, Directeur Général de TV5 et auteur de plusieurs ouvrages dont en 2016 "Les amours de la chanson française" aux éditions Don Quichotte.
C'est au cœur de la BFM que sera implanté le salon autour de l'univers de la musique pour interpeller, séduire, créer une parenthèse le temps d'une journée de rencontres, de tables rondes, de dédicaces, d'intermèdes musicaux, une exposition d'archives proposée par la Sacem, des interviews...la rencontre de Patrice Blanc-Francart après la sortie de son dernier livre "Le Dictionnaire amoureux du Jazz" aux éditions Plon.
Vous pourrez rencontrer d'autres auteurs tels que Fabien Lecoeuvre, Guillaume Gaguet, Sofian Fanen, François Pachet, Dominique Dupuy, Laurent Bourdelas, Clémentine Deroudille, Geneviève Delpech, Patrice Peyrieras, Sam Bernett, Michel Embareck...

Le Salon du livre de musique qui est un salon qui se veut avant tout pédagogique, est organisé en lien avec les Filières d'Enseignement et de Recherche de l'Université avec l'implication des étudiants du Master Edition Professionnelle et de la Licence Documentation et Métiers des Bibliothèques de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines.

Un salon pour offrir des intérêts croisés et permettre des transversalités pour l'ouverture de tous sur un art universel : la musique

+ d'infos
CONFÉRENCE ELIXIR D'AMOUR

Salle de cinéma Pôle Formation
88 rue du Pont St Martial
- Jeudi 31 Mai 2018 17h30



Conférence Elixir d'Amour de G.Donizetti
Salle de cinéma Pôle Formation, 88 rue du Pont St Martial
Proposé par l'Association Université Tous Ages Culture et Loisirs de Limoges et du Limousin en partenariat avec le service culturel.
Animation Didier Roumilhac Professeur de Lettres Université de Limoges et Rédacteur du Journal Opérettes Théâtre Musical.

LIMOGES - FESTIVAL DU FILM JUDICIAIRE

- LIMOGES
BELLAC
SAINT JUNIEN
SAINT LEONARD DE NOBLAT


C'est une première à Limoges : un festival du film judiciaire......
Pendant toute une semaine à partir du 4 juin 2018, 5 films en rapport avec la justice seront projetés dans des salles de cinéma en Haute-Vienne.
Juges, avocats, mais aussi éducateurs, psychiatres ou policiers participeront ensuite à des tables rondes avec le public
. Une initiative qui permet de rapprocher le citoyen de l'institution judiciaire.

Intervenants :
Benoit Giraud, président du CDAD (87), président du TGI de Limoges
Marie-Sophie Waguette, vice-Présidente - TGI de Limoges
Eric Tardieu, chef d'établissement
Maison d'arrêt de Limoges
Reportage : Isabelle Rio et Valérie Agut

- A Bellac, lundi 4 juin 2018 : projection du film « Jusqu’à la garde » réalisé par Xavier Legrand avec Denis Ménochet, Léa Drucker. Synopsis : Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d'un père qu'elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive. Film de 2017. - Au cinéma Arévi de Saint-Yrieix-la-Perche, mardi 5 juin 2018 : projection du film « Présumé coupable » de Vincent Garenq avec Philippe Torreton, Wladimir Yordanoff. Synopsis : Le film raconte le calvaire d'Alain Marécaux - "l'huissier" de l'affaire d'Outreau - arrêté en 2001 ainsi que sa femme et 12 autres personnes pour d'horribles actes de pédophilie. Film de 2011

- Au cinéma le Rex de Saint-Léonard-de-Noblat, mercredi 6 juin 2018 : projection du film « Polisse » Maïwenn avec Karin Viard, JoeyStarr. Synopsis : Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple. Film de 2011

- Au ciné Bourse de Saint-Junien, le jeudi 7 juin 2018, projection du film « 12 jours » de Raymond Depardon. Synopsis : avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d'un côté un juge, de l'autre un patient, entre eux naît un dialoguesur le sens du mot liberté et de la vie. Fim de 2017

- Au cinéma de Limoges (salle à préciser ultérieurement), le vendredi 8 juin 2018 : projection du film « La part des anges » de Ken Loach avec Paul Brannigan, John Henshaw. Synopsis : A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Film de 2012


LIMOGES - 1800 CHOEURS DEBOUT

Jeudi 14 et vendredi 15 juin 2018 - 20h30
- ZENITH


Les professeurs d’éducation musicale et chant choral de l’Académie de Limoges, l’Arche Musicale, présentent ce concert exceptionnel pour deux dates uniques !
Pour la première fois près de 1800 élèves-choristes se produiront répartis sur les deux soirs de concert. Avec huit musiciens professionnels (Quatuor à cordes et groupe rock)
ils partageront la scène avec Cali. Découvrez l’univers du chanteur dans une version exclusive donnée par les élèves provenant d’une quarantaine d’établissements de l’académie de Limoges –
Une interprétation des chansons en version pour chœur à voix égales, solistes et orchestre."
+ d'infos
LIMOGES - EXPOSITION BERNARDAUD

27, avenue Albert Thomas, Limoges

- du 15 juin 2018 au 30 mars 2019


Fondation d’Entreprise Bernardaud. L’exposition "Sans les mains !" a lieu à un moment charnière et tout particulièrement passionnant, alors que la céramique entre dans un nouveau chapitre de son histoire vieille de 25 000 ans. La technologie numérique complète la boîte à outils de l’artiste par de nouveaux procédés qui autorisent la fabrication d’œuvres d’art auparavant impossibles à réaliser. Un ensemble d’œuvres provenant de treize artistes céramistes parmi les plus importants de la scène internationale est réuni à l’occasion de cette exposition novatrice organisée par la Fondation d’entreprise Bernardaud, à Limoges.

Horaires d’ouverture
Du 1er juin au 30 septembre :
Circuit de visite guidé, incluant l’exposition, tous les jours sauf dimanche, y compris les jours fériés.
Départ des visites régulièrement entre 9h45 et 16h15.
Durée de la visite: 1h15 env.
Réservation conseillée.
Le reste de l’année sur réservation.
Tarif des visites :
Adulte : 6€
Gratuit pour les moins de 18 ans et pour les étudiants en école d’art.

+ d'infos
FESTIVAL DU PASTEL

Salle Georges Brassens

- Du 30 juin au 2 septembre 2018


Le 18ème Festival International du Pastel ouvrira ses portes du 30 juin au 2 septembre. Auront lieu les rencontres du pastel les 30 juin et 1er juillet pour découvrir la technique et les différents matériaux utilisés. Cette 18ème édition accueillera China Pastel.
FESTIVAL 1001 NOTES EN LIMOUSIN

- Du 18 juillet au 9 août 2018


Excellence, création, découverte et originalité seront les maîtres mots de cette édition à ne pas manquer. Le Festival offre un programme varié qui fera voyager le public de la musique du Moyen-Age à la musique d’aujourd’hui, de la musique traditionnelle aux grandes œuvres du répertoire et au blues.
Avec des artistes comme Barbara Hendricks, Philippe Jarrousky, Jean-François Zygel, Rosemary Standley…

Dès maintenant pour les adhérents de l'association.
Le 12 mars, ouverture de la vente des abonnements
Le 26 mars, ouverture de la vente des billets à l'unité.

+ d'infos
LIMOGES - SALON DU MARIAGE

ZENITH - du Vendredi 19 au Dimanche 21 octobre de 10h à 19h


Le salon du mariage est un évènement incontournable pour de nombreux professionnels du secteur nuptial. Aussi, ils ont tout prévu pour que vous trouviez idées, accessoires, faire-part… Vous avez une idée précise sur ce que vous voulez pour votre D-Day ? Vous êtes un peu perdue et ne savez pas trop par où commencer ? De stand en stand, vous vous tenez au courant des dernières tendances et faites le plein d'idées. Une aide précieuse pour planifier l'événement de votre vie dans les moindres détails ! Hors de question toutefois d’y aller en touriste ! Le temps d’une bride-to-be est trop précieux pour être gaspillé ! N’hésitez pas à préparer votre visite en repérant les prestataires qui vous intéressent. En outre, pour aller à l’essentiel sur place, discutez avant le salon avec votre cher et tendre et pensez à déterminer le budget et les grandes étapes du jour J. Prévoyez également de quoi prendre des notes et vous trouverez certainement de quoi bluffer vos convives !

Vendredi 19 octobre de 14h à 19h
Samedi 20
Dimanche 21 de 10H à 19h
+ d'infos
LIMOGES - SALON D'AUTOMNE DU GAL87

Pavillon du Verdurier
- Du 14 au 22 novembre 2018


Expositions de tableaux organisée par le Groupement des Artistes du Limousin
de 14h à 19h
© ICI Limoges - emergences-limoges.fr