Chorales à Limoges

 

LIMOGES - EXPOSITION BERNARDAUD

27, avenue Albert Thomas, Limoges

- du 15 juin 2018 au 30 mars 2019


Fondation d’Entreprise Bernardaud. L’exposition "Sans les mains !" a lieu à un moment charnière et tout particulièrement passionnant, alors que la céramique entre dans un nouveau chapitre de son histoire vieille de 25 000 ans. La technologie numérique complète la boîte à outils de l’artiste par de nouveaux procédés qui autorisent la fabrication d’œuvres d’art auparavant impossibles à réaliser. Un ensemble d’œuvres provenant de treize artistes céramistes parmi les plus importants de la scène internationale est réuni à l’occasion de cette exposition novatrice organisée par la Fondation d’entreprise Bernardaud, à Limoges.

Horaires d’ouverture
Du 1er juin au 30 septembre :
Circuit de visite guidé, incluant l’exposition, tous les jours sauf dimanche, y compris les jours fériés.
Départ des visites régulièrement entre 9h45 et 16h15.
Durée de la visite: 1h15 env.
Réservation conseillée.
Le reste de l’année sur réservation.
Tarif des visites :
Adulte : 6€
Gratuit pour les moins de 18 ans et pour les étudiants en école d’art.

+ d'infos
LIMOGES - L'ALGÉRIE DE GUSTAVE GUILLAUMET

Musée des Beaux Arts
- Du 16 octobre 2018 au 4 février 2019


Gustave Guillaumet est considéré comme l'un des peintres orientalistes les plus marquants de son époque. Fasciné par l'Algérie, le peintre y consacrera sa vie et son œuvre. Le musée des Beaux-Arts accueille la première exposition monographique du peintre depuis la rétrospective de 1889. Les musées des Beaux-Arts de Limoges et de La Rochelle et le musée d'Art et d'Industrie André-Diligent / La Piscine de Roubaix se sont associés pour réaliser cette exposition qui revisite le versant algérien de l'orientalisme français.
Une cinquantaine de tableaux, des toiles inédites et des cabinets de dessins évoquent le contexte historique de la colonisation et surtout l'attrait du désert, la vie quotidienne et les scènes d'intérieur de la population. Gustave Guillaumet pose un regard sur l'Algérie qui renouvelle profondément les thèmes de la peinture orientaliste. Fasciné par le pays, entre 1862 et 1884 Guillaumet fait dix ou onze voyages de plusieurs mois et lui consacrera sa vie allant jusqu'à vivre comme les Algériens.
Exposition à découvrir tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin,
+ d'infos
ISLE - 32ème SALON DU LIVRE JEUNESSE

- Du 15 au 17 mars 2019


À partir du livre jeunesse, nous proposons DES RENCONTRES AVEC DES AUTEURS/ILLUSTRATEURS dans les classes maternelles, primaires et au collège du jeudi au vendredi, sur le salon le week-end.
Cette manifestation à l’implantation locale, à l’impact départemental et régional organisée jusqu’à présent au mois de novembre
Invités :
Gilles BACHELET (auteur/illustrateur), François LASSERRE (auteur/entomologiste/ conférencier)....
© ICI Limoges - emergences-limoges.fr