05 55 430 430
CENTRE DE LA MÉMOIRE

- Oradour sur Glane

Oradour, 10 juin 44 : 642 personnes sont massacrées par une unité de la division Waffen SS Das Reich. Armes, feu, pillage : en quelques heures le bourg jadis tranquille est réduit en cendres.
Dès la Libération, on décide de conserver les ruines de la cité martyre, pour mémoire… Pour perpétuer le récit des témoins et délivrer un message de paix et de vigilance, le Centre de la Mémoire accueille les visiteurs des ruines d’Oradour.
Une exposition permanente, pour comprendre, guide jusqu’aux portes des ruines Des expositions temporaires illustrent l’actualité du message d’Oradour, un Centre de Documentation est à la disposition des étudiants et chercheurs, sur rendez-vous.
A noter également pour les enseignants : un service éducatif permet d’exploiter au mieux cette leçon d’histoire qu’est la visite d’Oradour.
Entrée libre dans le village.
05 55 33 55 60
LE MUSÉE DES COMPAGNONS ET DES M.O.F DU TOUR DE FRANCE

5 rue de la Règle - 87000 Limoges

LA CITÉ DES MÉTIERS ET DES ARTS
Au pied de la cathédrale, la Cité des Métiers et des Arts vous invite à découvrir et partager la passion des Compagnons et des Meilleurs Ouvriers de France pour les métiers manuels qu'ils pratiquent.
Une exposition d'œuvres exceptionnelles, réalisées par des professionnels et des artisans d'art dont le travail prestigieux est unique en son genre.
Vous pourrez également découvrir l'histoire fascinante du Compagnonnage, rites, coutumes et traditions, historiquement reconnus depuis le XIIIe siècle, époque des débuts de la construction des cathédrales.
«Les Compagnons du Tour de France un métier, une passion, un avenir».
05 55 33 55 60/05 55 33 86 86
MUSÉE & JARDINS CÉCILE SABOURDY

rue Chavaud - 87260 Vicq-sur-Breuilh

Le Musée s'attache à introduire ses visiteurs tout en douceur dans l'univers de créateurs singuliers, en offrant une large perspective sur l'Art Naïf, l'Art Brut et l'Art Moderne, une perspective ouverte sur l'ensemble des pratiques inclassables.
Le message est clair : l'Art est partout, et surtout là où on ne l'attend pas.
C'est un parcours frappant l’imagination autour de Robert AUPETIT, sculpteur-modeleur Limousin affilié à l’Art Brut, et d’Esmael BAHRANI, artiste urbain iranien, originaire de Téhéran et récemment installé en France, que les Musée et Jardins Cécile Sabourdy vous proposent jusqu'au 19 juin 2016.
05 55 33 08 50
MUSÉE ADRIEN DUBOUCHÉ

8 Place Winston Churchill - 87000 Limoges

Le musée national Adrien Dubouché est un musée national créé en 1845, au cœur de la principale région porcelainière de France. Il présente une collection de porcelaine de Limoges ainsi que des œuvres qui illustrent les grandes étapes de l'histoire de la céramique.
Il fait partie de l'établissement public Cité de la céramique - Sèvres & Limoges.
05 55 45 84 44
MUSÉE DE LA RÉSISTANCE

7 rue Neuve Saint-Etienne - 87000 Limoges

Cet établissement culturel de la Ville de Limoges illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il est pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l’information, notamment pour le jeune public.
Situé dans l’ancien couvent des Sœurs de la Providence du XVIIème et XVIIIème siècle rue Neuve Saint-Etienne, au cœur au quartier de la Cité, il propose sur 1400m2 un parcours muséographique retraçant rigoureusement les faits historiques de la Seconde guerre mondiale et particulièrement la Résistance, l’occupation et la déportation en Haute-Vienne.
05 55 45 98 10
MUSÉE DES BEAUX ARTS DE LIMOGES

Palais de l'Evêché - 87000 Limoges

Un écrin architectural abritant des collections remarquables accessibles à tous et qui participe à la mise en valeur du quartier historique de la Cité.
3000m2 de surface d’exposition … antiquités égyptiennes et gallo-romaines, histoire de Limoges, sculptures médiévales, 10 siècles d’émail, peintures (Renoir, Valadon …)
05 55 77 23 57
MUSÉE DES DISTILLERIES LIMOUGEAUDES

54 rue de Belfort - 87000 Limoges

Fondée en 1789, cette maison est la dernière héritière d’une tradition limougeaude qui comptait encore quarante-huit distilleries au début du XXe siècle.
Aujourd’hui la Distillerie du Centre, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, continue de produire artisanalement liqueurs et apéritifs ancestraux.
Après la visite du Musée (machines et matériels anciens, outils, bouteilles, objets publicitaires, affiches, alambics du XIXe…) vous retrouverez le goût des nectars merveilleusement "alambiqués" qui réjouissaient nos aïeux.
05 55 30 21 86
MUSÉE HAVILAND

40 Avenue du Président John-Kennedy - 87000 Limoges

Découvrez les services prestigieux des rois, des reines et des présidents… l’histoire fabuleuse de la famille Haviland, les créations des artistes, de Bracquemond à Dammouse, en passant par Suzanne Lalique, Sandoz, Kandinsky, Cocteau, Dali et des contemporains comme Alan Thomas, Loet Vanderveen, ...
Un film tourné dans la manufacture relate les différentes étapes de création, de fabrication et de décoration de la porcelaine.
Visite libre.

1

© ICI Limoges - emergences-limoges.fr