Mais d’où vient…
La Saint-Valentin ?
Pour les durs au cœur tendre, nous allons commencer par les légendes.
D’abord celle du romain Valentin. l’histoire se passe au IIIème siècle sous l’Empereur Claude II, dit ‘Claude le Cruel’ qui tenait les familles (femmes et enfants) pour responsables de la pénurie de soldats, les hommes ne voulant plus quitter le foyer. Il eut l’idée d’interdire les mariages que seul le prêtre Valentin continua de célébrer en douce. Condamné à mort mais sentimental dans l’âme, il rendit miraculeusement la vue à la fille de son geôlier atteinte de cécité et lui envoya un billet (doux) signe ‘ton Valentin’.
Doux certes… mais certainement faux…
Il y a celle des 3 Saints du même nom (Valentin évidemment) que le pape souhaitait célébrer le 14 février en l’an 498… Peu probable.
Enfin, il se murmure au creux de l’oreille que notre Saint-Valentin pourrait venir des ‘Lupercales’, une fête païenne romaine en hommage au dieu de la fécondité nommé Lupercus. Nettement moins poétique qu’il n’y paraît quand on y regarde de plus prés… Si si, je vous assure.
Bref aucun texte n’associe le 14 février à l’amour romantique, n’en déplaise aux rêveurs.
Ne pas avoir découvert l’origine de la Saint-Valentin vous brise le cœur ? Attendez un instant… J’aime le suspense !
L’origine serait plus scientifique et viendrait d’Outre-Manche (où la Saint-Valentin est très suivie). En effet, le 14 février serait le jour où le pic de reproduction serait à son apogée chez les oiseaux !
Les poètes des XIV et XVèmes siècles auraient créer alors le mythe des amoureux, c’est mignon quand même, non ?
Vous avez un Valentin ou une Valentine ? Prenez votre plus belle plume pour lui écrire ou allez à tire d’ailes lui dire : « Je t’aime »